Médecine & Liberté : Le réseau libéral des médecins suisses

Médecine & Liberté
Sentier de la Tour-Carrée 9
CH-1800 Vevey - Suisse
Tél & fax: 41 21 922 60 82

info@medlib.ch

Évènements

Manifestations ou actions organiséees, soutenues ou recommandées par MedLib.CH

  • Séminaire Med-Econ 2017

    10 juin 2017

    Ce séminaire Med-Econ organisé par Médecine et Liberté en partenariat avec ll'Institut Libéral le 9 et 10 juin 2017 à La Tour-de-Peilz (Suisse) a permis à  un groupe multidisciplinaire d'engager une conversation profonde sur l'éthique et l'économie dans le  domaine de la santé, à partir de lectures préalablement envoyées aux participants:

     

     



  • Jourée Liberale Romande

    20 novembre 2016

    Le 26 novembre 2016 l'Hotel Alpha-Palmiers - Lausanne:

    Organisée par l'Institut Libéral et MedLib, cette journée a abordé des sujets d'actualité concernant notre système de santé,

    Vers le compte.rendu

    lire la suite

  • Seminaire Socratique Médecine & Economie 2015

    25 octobre 2015

    Ce séminaire socratique consacré à l'économie et la médecine,  a réuni un groupe multidiscplinaire de 18 paricipants au Chateau Mercier à Sierre et a permis d'explorer de façon enrichissante les relations entre l'économie, la mission médicale et la liberté. Les éléments saillants de la réunion sont récapitulés par Francis Richard.

    Au Blog de Francis

  • Table ronde sur la transparence des essais cliniques

    16 septembre 2013

    Un table ronde sur la transparence des essais cliniques organisée par Pugatch-Consilium, s'est tenue à l'Université de Maastrich à Brusselles

     

    Orateurs: Professeurs Meir Pugatch, David Taylor et Atholl Johnson, Douglas Lippoldt de l'OECD,  Drs Alex Wyke et Alphonse Crespo. La nécessité d'éviter les réglementations qui sous pretexte de transparence, découragent la recherche clinique et freinent l'accès à l'innovation a été soulignée.

    En savoir plus

     



  • Conférence MPL _ISIL à Pully

    23 août 2013

    ISIL a tenu sa conférence internationale 2013 du 22 au 25 août à Pully-Lausanne en partenariat avec le Mouvement pour la Liberté

                                           

                                                      De g. à dr: Dr Alphonse Crespo, Dr Mary Ruwart, Prof. Ken Schooland                                   

    D'éminents penseurs et entrepreneurs de la liberté ont animé des discussions particulièrment enrichissantes. La séance consacrée à la santé a permis à Mary Ruwart, Ken Schooland, Frédéric Roeder et Alphonse Crespo d'aborder des sujets aussi divers que la toxicité de la FDA, la nécessaire indemnisation des donneurs d'organes ou les effets spéctaculaires d'une privatisation radicale de la santé publique en Georgie. De nouveaux outils permettant de faire avancer la liberté de choix des patients et les droits naturels de propriété des individus sur leur propre personne ont également été présentés. 



  • Inauguration de l'Institut Libéral

    27 septembre 2012

    Inauguration Institut Liberal: «Quel avenir pour le libéralisme?»

     

    Esprits libres au Château de Coppet

     

    Compte-rendu de l'évènement

     


  • Avenir de nos Systèmes de Santé

    7 mars 2011

    Dr. Alphonse Crespo - Prof Victoria Curzon Price

     

    La confrontation entre la dynamique du progrès médical et la stagnation institutionnelle des systèmes de santé exposée  par le Dr Crespo aux membres du Rotary Club Thonon-Léman.

    Points clef (ppt)

     



  • Conférence de l'ERB à Londres

    2010-09-10

    La 7e conférence de l'European Resource Bank organisée cette année par le Taxpayer Alliance s'est tenue à Londres du 8 au 10 septembre 2010. Elle a abordé un grand nombre de problèmes d'actualité dont celui des réformes de la santé.

     

    Lady Margaret Thatcher (ici avec Alphonse Crespo) a honoré de sa présence, la soirée de gala du ERB au Guild Hall de Londres. Arthur Laffer et Lord Forsyth figuraient parmi les orateurs du banquet.

     



  • Forum ATLAS de la liberté à Los Angeles

    27 avril 2009

    Deux ex-présidents, Jorge Quiroga (Bolivie) et Vicente Fox (Mexique) sont intervenus au Forum de la Liberté de l'Institut de recheche économique Atlas à Los Angeles le 24-25 avril 2009. Le President Fox a appelé à une plus grande liberté de circulation entre les US et son pays séparés par un nouveau "mur de la honte". Jorge Quiroga a quant a lui mis en garde contre petro-totalitarisme latino-américain à la manière Hugo Chavez qui menace les libertés dans le continent, tout en favorisant les cartels de la cocaïne.

       

    Vicente Fox             Jorge Quiroga                 Bart Madden, Scott Riccio & A.Crespo

    La santé était également au menu avec une table ronde dirigée par Scott Riccio sur les strategies libérales pour accelérer l'accès à l'innovation pharmaceutique (voir la video). Les intervenants Alphonse Crespo et Waldemar Ingdahl ont défendu le concept de "double voie" d'accès aux médicaments en phase expérimentale présenté par Bart Madden.

     


  • Lorsque l'Ethique sous-tend la gestion d'entreprise et le profit: les lessons du Dr Ouinet

    3 mars 2009

    Les chercheurs présents le 3 mars  à la conférence organisée à EPFZ par Nicoleta Acatriei (qui vient d'intégrér Médecine & Liiberté en qualité de chargée de recherche en Ethique Economique) ont assisté a un évènement sortant en tout points de l'ordinaire. Le  Dr J.-Robert Ouimet, PDG québéquois de l'entreprise alimentaire  "Ouimet - Cordon Bleu International - Tomasso"qui dégage un chiffre d'affaires annuels de $300 millons, leur a parlé du pouvoir de la spiritualité dans la gestion d'entreprise.

    Nicoleta Acatrinei et le Dr J.-Robert Ouimet

     


     

    lire la suite

  • Cours sur l'Ethique du Capitalisme à Tblisi: Remise des diplômes

    1er mars 2009

    Le 1er Mars 2009 à Tbilisi, La Nouvelle Ecole Economique a procédé à la remise de certificars aux étudiats ayant achevé avec succès le programme de cours sur L' ETHIQUE DU CAPITALISME mis sur pied par l'Institut georgien. Orateur invité lors à cet évènement  le Dr Alphonse Crespo qui avait contribué à la réalisation de ce cours, a parlé aux étudiants sur le rôle et les limites de l'assurance dans les soins médicaux.

     


  • Livre de Jacques Garello et Georges Lane présenté à Paris

    2 décembre 2008

     

                           

    Georges Lane                                                 Jacques Garello*

    *Source: Blog de Georges Lane  

     

    Georges Lane, membre du Conseil Académique MedECON et Jacques Garello président de l’ALEPS, ont présenté à Paris le 2e volume de leur livre « Les retraites du futur : la capitalisation ». Victoria Curzon Price et Pierre Bessard également membres du conseil académique MedECON étaient parmi les intervenants de la conférence organisée à cette occasion par Contribuables Associés, l'IREF et l'ALEPS

     


  • 1ere Conférence MedECON - Accès à l'innovation thérapeutique : Nouvelles voies

    7 novembre 2008

    Une conférence de Bartley Madden, USA sur un modèle d'accès accéléré des patients aux médicaments en phase d'essai était au centre de cette première rencontre MedECON*  organisée par Médecine & Liberté le 7 novembre à Genève. Le prototype  de double voie d'accès aux substances en phase d'essai ("Dual Tracking")  mis au point par   Madden, permet de corriger les entraves qui freinent la mise sur le marché de nouveaux produits thérapeutiques et contribue à accélérer le progrès médical. Le thème touche non seulement les médecins et les économistes, mais également toute personne confrontée à une affecton chronique, à une maladie grave ou à une maladie orpheline.

     

                       

    Gabriel Calzada, Loredana D'Amato, Bart Madden                   Alphonse Crespo

     

    Les intervenants de la table ronde modérée par Philip Stevens, ont notamment abordé les effets pervers du "principe de précaution" (Prof. Calzada), les voies vers une approche efficace de l'information sur les maladies rares ou orphelines (Dr D'Amato Sizonenko) ainsi que les dessous des processus d'autorisation du médicament sous l'éclairage de la théorie des choix publics (Prof. Curzon Price). Tous ont souligné le caractère prometteur  du concept de double voie présenté par Bartley Madden.

    Philip Stevens, Alphonse Crespo, Victoria Curzon Price

     

    L'édition française de la monographie de Bartley Madden "Choisir pour Guérir" publiée par Médecine & Liberté à été présentée par le Dr Alphonse Crespo, fondateur de Médecine & Liberté  à l'occasion de la conférence.

     

    * MedECON, programme clé de Médecine et Liberté, vise à promouvoir échanges entre médecins et économistes. Ceci notamment afin de permettre aux uns de mieux comprendre les mécanismes économiques et institutionnels qui affectent leur pratique et aux autres de connaître les impératifs de la profession médicale. L'intérêt de tels échanges n'échappera à aucun observateur de la crise chronique qui grève nos systèmes de santé.

    L'évenement du 7 novembre était organisé en collaboration avec le Heartland Institute, Chicago , l'International Policy Network, Londres, l'Institut Constant de Rebecque, Lausanne et le Competititve Entreprise Institute, Washington DC (video). 

     


     

  • Conférence à Washington sur les entraves étatiques à l'activité médicale

    14 octobre 2008

    Le Center for Medicine in the Public Interest (CMPI) a mis pied le 14 Octobre à Washington DC, un colloque sur les effets des politiques restrictives de la santé sur l'activité et l'indépendance médicale. Le Dr François Sarkosy a exposé les defis de la pratique médicale en France aujourd'hui en dessinant des pistes pour l'avenir.  Alphonse Crespo (Suisse), Tim Evans (Royaume Uni) et Jacob Afwerdson (Suède) ont  exposé les problèmes des patients et des médecins Européens. La surprenante privatisation des hopitaux Suédois apporte un dynamique nouvelle dans le système de santé jusqu'ici monolithique de ce pays Scandinave comme l'a relevé Jacob Afwerdson. Un exemple que le Canada, enferré dans son système national de santé n'est por l'instant pas prêt à suivre à en juger par la fine intervention  de Brian Lee Crowley (Canada).

    Lire le compte rendu intégral du CMPI

     


  • Conférence de Pierre Lemieux à Genève, le 29 septembre 2008

    29 septembre 2008

    Le Professeur Lemieux

     

    Pierre Lemieux, membre du conseil académique de MedECON a parlé sur, les défaillances de l'État, le rôle de la majorité, du politicien, du bureaucrate et des intérêts organisés lors d'une conférence organisée par l'Institut Constant de Rebecque à l'Hotel Royal de Genève le 29 septembre. Pierre Lemieux a y également présenté son dernier ouvrage. "Comprendre l'économie".

     

                                   


     



  • Table Ronde à Genève sur les dessous des programmes internationaux contre le SIDA

    3 mai 2008

    Invité de la 2e Table Ronde de Genève de l'IPN et de l'Institut Constant, le Professeur Jim Chin, spécialiste des méthodes d'évaluation épidémiogique du SIDA, a exposé le 21 mai à l'Hotel Intercontinental de Genève le coût réel de manipulations statistiques destinées à entretenir le mythe d'une pandémie.

    Accéder au video-interview du Prof Chin

    lire la suite

  • Conférences 2010

    30 novembre -0001

    LONDRES - 8-10  Septembre , 2010

    European Resource Bank Conference

    Comportait notamment une session sur la réforme de la santé. Le diner de gala de la conférence a été honoré de la pésence de Lady Margaret Thatcher.


    PARIS - 18 Mai, 2010 

    Seminaire de l'Institut Turgot  (35 Ave Mac Mahon)

    "Santé: pourquoi et comment affranchir l'accès au médicament de la tyrannie des bureaucraties": Dr Alphonse Crespo (video conference)

    Lecture conseillée: Choisir pour guérir - la liberté des médicaments en phase d'essai, de Bart Madden, préfacée par Vernon Smith, prix Nobel d'économie.


    LAS VEGAS - 11-13 Avril 2010

    Association of Private Entreprise Education (APEE) ConferenceAnnuelle

    Lieu: Caesar's Palace, Las Vegas

    Cette conférence comportair une session "Health Care Markets &rnEfficiency" présidée par le Prof Thomas Saving Orateurs: Prof. JamesrnHenderson, Prof. Earl Grinols, Drs John Goodman, Nora Janjan & Alphonse Crespo

    Info & enregistrement


    LAUSANNE - 18 mars 2010, 10h30-19h00

    Symposium organisé par l'Union Patients-Médecins

    "Serendipité : les découvertes fortuites en médecine". Le symposium comportera une table ronde sur la Politique de santé en Suisse dès 18h15

    Lieu: Ecole Hoteliere, Chalet-à-Gobet


    BRUXELLES - 23 Fevrier 2010 12:30pm - 2:30pm

    Lieu: Hotel Renaissance , Bruxelles : Les médicaments sont-ils sûrs

    Stockholm Network : Conférence "Les médicaments sont-ils sûrs?" Orateurs: Dr David Tortensson (Stockholm Network- London) , Peter Pitts (CMPI-NewrnYork) , Prof. of Law Gustavo de Freitas (Sao Paolo), Dr AlphonsernCrespo (MedLib, Vevey) - Modérateur: Meir Pugatch (Stockholm Network).

    Conférence  rediffusée par  Webinar interactif le 10 Mars 2010


    PARIS - Jeudi 21 Janvier 2010 19h30 à 21h30

    Conférenc de l'Institut Turgot

    "Médecine, technologie et organisation des systèmes de soins : le grand changement de paradigme" Orateurs: Dr Guy-André Pelouze & Dr Alphonse Crespo

    Lieu: Assemblée nationale, 126 rue de l'Université,



    Passeport ou pièce d'identité valables recquis pour l''accès à l'Assemblée Nationale