Médecine & Liberté : Le réseau libéral des médecins suisses

Médecine & Liberté
Sentier de la Tour-Carrée 9
CH-1800 Vevey - Suisse
Tél & fax: 41 21 922 60 82

info@medlib.ch

News

Dans l'actualité: en Suisse ou ailleurs, les évènements qui affectent la pratique médicale

 

  • Le Temps et le CMV dévoilent un modèle d'avenir: le compte épargne santé

    2 juillet 2010

    Le compte épargne santé ouvre de nouvelles pistes de réforme de la Santé. Le Courrier du Médecin Vaudois , Le Temps  et la Radio Suisse Romande dévoilent un modèle de financement qui fait de Singapour un des pays les plus performants du monde en matière de Santé... et qui remet le patient au centre du système.

    En savoir plus

  • La grève administrative des médecins suisses fait long feu. Leurs associations professionnelles les enjoignent à reprendre les crayons!

    2 juillet 2009

    Echaudés par les diktats du conseiller fédéral Pascal Couchepin, les médecins Suisses avaient entamé en Juin une grève administrative. Leurs sociétés professionnelles leur demandent à présent de l'interrompre. Cette volte-face peu glorieuse surprend.  La démission du Ministre Couchepin permet aux médecins de sauver la face. Même si ils y sont probablement pour rien.

  • Un commando gauchiste détruit une salle de conférences à l'hotel Pestalozzi de Lugano. Cible: La conférence sur les Retraites organisée par les Liberisti Ticinese.

    31 mai 2009

    Le 29 mai, un commando gauchiste bien organisé saccage la salle de conférence de l'Hotel Pestalozzi à Lugano sous les yeux médusés du personnel.

    Objectif (réussi): empêcher une conférence sur la réforme des retraites organizée par les Liberisti Ticinese avec Ignazio Cassis et Jose Pinera. Les Liberisti avaient reçu des menaces de groupes socialistes et communistes tessinois avant cette conférence. Gabriele Lafranchi, organisateur de la conférence, ne s'attendait cependant pas à ce que les "fascistes rouges" passent à l'action violente. Les casseurs auraient été identifiés.

    En savoir plus

    Jose Piñera l'orateur invité est le pionnier d'un  modèle de retraites qui permet aux "prolétariens du monde entier" d'acceder au capital... et qui renvoie implacablement la rhétorique de la "lutte des classes" dans la poubelle de l'histoire! Les gauchistes ne le lui ont jamais pardonné.

     

  • L'Office Féderal de la Santé Publique annonce une hausse massive des primes: les assurés payeront les degats occasionnés par les investissements douteux des caisses.

    25 mai 2009

    L'Office Federal de la Santé Pubiique, annonce une hausse probable d'environ 15% des primes de caisses-maladie pour 2010.

    Forts de cette prévision, l'OFSP et ses protégés de Santé Suisse feront pression sur les honoraires des médecins d'abord avant de faire payer les malades ensuite. Black-out en revanche sur les pertes liées à des investissments douteux des assureurs maladie portés disparus dans les gouffres Maddoffiens.

    En savoir plus

     

  • Huit médecins Romands sur dix seraient prêts à pratiquer hors convention si leur situaiton se dégrade.

    22 mai 2009

    Selon un récent sondage effectué en Suisse Romande, plus de 85% de médecins  seraient prêts à facturer hors convention TARMED si la situation dee la pratique se dégrade encore et si leurs société de spécialistes ou la FMH donne le feu vert.

    Aller au sondage

     

  • Grève administrative en vue: la SVM aiguise les armes. Etiquettes pour médecins grèvistes en vente dans les grandes surfaces!

    11 mai 2009

    La Société Vaudoise des Médecins communique à ses membres: Les étiquettes "Médecin en grève" au format est 70x37 sont à présent en vente à la Migros sous le nom de Papeteria pour CHF 6.90! 

    Le bras de fer avec Pascal Couchepin, le très contesté ministre de la santé, ne fait visiblement que commencer!

    Environ 80 responsables politiques et représentants de miieux de la santé, se sont réunis à Berne le 11 mai pour discuter le catalogue de mesures de rationnement des soins proposés par le ministre. Le moins que l'on puisse dire c'est que les réformes proposées ne font pas l'unanimité.

  • Plus de 40'000 signatures ont soutenu l'action de protestation des médecins vaudois du 24 mars. Les médecins décidés a poursuivre le combat en faveur de la médecine de proximité...

    17 avril 2009

    La première assemblée des délégués  de la Société Vaudoise de Médecine a permis de tirer un premier bilan de la journée d’action du 24 mars. Cette dernière a été un succès à tout point de vue : près de 41'000 signatures ont été récoltées en trois semaines à peine! La mobilisation a été exceptionnelle avec au moins 2'000 personnes présentes pour le défilé. Les médecins vaudois sont décidés à poursuivre leur action: l’objectif à terme étant d’initier des réformes fondamentales dans la LAMal.

     

    lire la suite

  • Démantèlement de la médecine de proximité: les médecins Vaudois rejoignent la grève du 24 mars prévue par leurs confrères genevois

    27 février 2009

    Réunis le 26.2 au CHUV, les médecins vaudois ont décidé de fermer leurs cabinets et de manifester le 24 mars prochain à Lausanne contre les mesures de OFSP visant les outils diagnostiques des praticiens.

    L'assemblée a évoqué le démantèlement de la médecine de qualité en Suisse et ses conséquences pour le patient. La possibilité de boycott de formulaires  administratifs et même d'actes de désobeissance civique pour défendre l'éthique médicale et les interêts du patient ont  été évoqués.

    L’ARAM (Association romande des assistantes médicales), section Vaud, l’ASMAV (Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique, section Vaud), l’AMC (Association des médecins cadres du CHUV), l’AMOV (Association des médecins omnipraticiens vaudois) et l’OSP (Organisation suisse des patients), soutiendront le mouvement de protestation des médecins Vaudois.

  • Laboratoire des praticiens menacés: Grève des médecins genevois programmée pour le 24 avril.

    19 février 2009

    Réunis en assemblée générale le 18 février les médecins de l'Association des médecins du canton de Genève, ont voté à l'unanimité en faveur d'une grève qui aura lieu le 24 mars. Motif de leur mécontentement: les réductions brutales des tarifs d'analyse médicale  décrétées  unilatéralement par les autorités fédérales sous pression du cartel des assureurs  Cette mesure pourrait conduire un grand nombre  praticiens à renoncer à leurs laboratoires.

    Le Docteur Betrand Buchs, vice-président de l'association s'insurge contre un démantèlement de la médecine de proximité provoqué par un rationnement de la santé qui ne profite qu'aux assureurs. Les médecins Vaudois se réunissent le 26 février et suivront vraisemblablement l'exemple de leurs confrères genevois.

    Source: TSR

     

  • Une députée socialiste s'attaque au lobby des caisses-maladie. Inititative parlementaire de Jacqueline Fehr visant à réduire leur poids, débattue par les chambres fédérales

    16 février 2009

    Le poids disproportionné des représentants des caisses maladie sur l'élaboration de la législation sanitaire helvétique sera prochainement examiné par les chambres fédérales. A l'origine: une inititative parlementaire de la députée socialiste Jacqueline Fehr. Armée d'un avis de droit dess professseurs Kägi-Diener et Rhinow, cette dernière a déposé une initiative parlementaire proposant une plus stricte séparation des pouvoirs dans le domaine de la santé.

    Source: Le Temps, 14 fevrier 2004

  • Un département féderal sous influence amputera de 20% les tarifs du labo médical. Rationnement des analyses en vue!

    30 janvier 2009

    Le département féderal de l'interieur décide unilatéralement de proposer une baisse d'environ 20% des tarifs de laboratoire médicaux. Cartel redoutable des assureurs, SantéSuisse pavoise dans un secteur où sous la tutelle complaisante du ministre Couchepin, la loi du lobby le plus fort triomphe une fois de plus. Le conseiller fédéral helvétique sait se montrer généreux lorsque les grands banquiers pleurent misère. Il sort les crocs lorqu'on lui parle de malades.

    Cette mesure pénalisera en premier lieu ces derniers. Elle annonce le rationnement en Suisse de l'analyse de laboratoire, clef incontournable du diagnostic en médecine moderne. Une grève médicale de protestation n'est pas exclue selon le message du Dr Pavillon, président de la Société Vaudoise de Médecine adressé le 30 aux médecins de son association.

    Lire le communiqué du DPFI

     

  • A la botte de SantéSuisse, la commission fédérale de la santé prolonge l'interdiction des nouveaux cabinets en Suisse jusqu'en 2011

    17 janvier 2009

    La velléité d'ouverture de Pascal Couchepin, ministre fédéral de l'intérieur, n'aura pas empêché la Commission de la santé du Conseil National de reconduire l'interdiction faite à l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux jusqu'en 2011. Le cartel des assureurs SantéSuisse, voit ainsi ses pressions visant à maintenir le rationnement du service médical récompensées. L'interdiction ciblera essentiellement l'installation de spécialistes.

    Source: Le Nouvelliste, Sam 17 janvier

     

  • Gel des cabinets médicaux: Pascal Couchepin sous pression de Santé Suisse.

    14 janvier 2009

    La liberté d'entreprendre connaît, même en Suisse ses exceptions. L'interdiction faite aux médecins d'ouvrir de nouveaux cabinets médicaux en vigueur depuis 2002 en est l'exemple le plus contestable. Le parlement hélvétique qui débat actuellement sur la reconduction de cette mesure destinée à rationner l'offre médicale se trouve sous pression du lobby des assureurs, SantéSuisse pour reconduire l'interdit. Le ministre féderal de la santé, Pascal Couchepin, après s'être concerté pendant une matinée avec le président de SantéSuisse, préparerait, selon le Journal Le Temps une mesure transitoire qu'il présentera aux parlementaires le 16 janvier.

    Source Le Temps

  • La liberalisation des marchés de la santé en Europe de l'Est stimule la croissance et attire l'industrie pharmaceutique suisse

    4 janvier 2009

    Près de 6% du chiffre d'affaires d'une entreprise telle que Roche provient d'Europe de l'Est, et cette part va probablement encore augmenter. La liberalisation des marchés de l'Est permet en effet aux individus de consacrer une plus haute proportion de leurs revenus à leur santé. Ceci se traduit par une augmentation des ventes de médicaments, y compris de la dernière génération. Roche préconise toutefois que les programmes de privatisation des hopitaux, notamment en Pologne, s'accompagnent de mesures favorisant le developement de l'assurance privée, ceci afin d'améliorer encore l'accès du plus grand nombre aux nouvelles thérapies.

    Source: Le Temps 3 janvier 2009

  • Morts en série dans les hôpitaux français: Securité Sociale sur la sellette.

    1er janvier 2009

    Un enfant de 3 ans tué la veille de Noel par une injection massive de chlorure de magnesium dans un hopital parisien. Une patiente meurt suffoquée à par de la nourriture à l'Hopital de la Pitié-Salpétrière pendant que le personel cherche sans succès la cléf du kit de réanimation au lieu de pratiquer une simple manoeuvre de Heimlich résoud ce type d'incident. Un homme de 56 ans meurt d'un malaise cardiaque après que le service d'ambulances contacte 27 hopitaux de la région parisienne sans trouver une  seule place de réanimation! Le rationnement sournois des lits et du personnel hospitalier dans le "meilleur système de santé (public!!) du monde" (selon Michael Moore... et l'OMS) porte ses fruits.

  • Rapport Darzi sur l'avenir du service national de santé britannique: un pavé de bonnes intentions bureaucratiques

    30 décembre 2008

    Les poiticiens Britanniques vivent encore sous l'illusion que les bonnes intentions et les injections d'argent public suffisent pour améliorer un système de santé obsolete. Comme le démontre le récent rapport présenté au parlement par Lord Darzi le secrétaire d'Etat à la santé. Pour chacune des déficiences structurelles répertoriées: un chapelet de voeux pieux et de directives bureaucratiques.

    Lire le rapport

     

    .

  • Les americains ne veulent pas d'un système de santé rationné à l'Européene

    24 décembre 2008

    Une enquête conduite par le CMPI (Center for Medicine in the Public Interest) démontre que opres de deux américains sur trois s méfient de l'intervention étatique dans leuur service de santé. La même proportion s'opposerait à toutre réforme qui compromettrait l'accès aux traitements ou qui limiterait leur liberté de choix.

    En savoir plus

     

  • Pour les rationneurs du NHS un anglais malade ne vaut pas un penny de plus que £15'000

    3 décembre 2008

    Les décideurs de NICE (National Institute for Clinical Excellence) sous couverture d'excellence refusent en principe tout traitement supérieur à £15'000 lorsqu'il ne sert "qu'à" prologer la vie d'un cancéreux. Ainsi en à fait la douloureuse expérience un patient privé d'une thérapie contre son cancer du rein sous pretexte qu'elle dépassait cette limite!

    Lire l'article dans le New York Times

  • Pénurie de médecins en France. La liste s'allonge. TF1 tire la sonnette d'alarme

    25 novembre 2008

    Le journal télévisé de TF1 du 24.11 tire la sonnette d'alarme: les français manquent cruellement de médecins spécialistes. L'opthalmologie, la radiologie et la neurologie sont particulièrement touchéees. Les listes d'attente s'allongent: jusqu'a six mois pour une consultation spécialisé. Le burn-out des médecins surmenés, en particulier dans le hopitaux publics devient endémique alors que les numerus clausus dans les facultés de médecine plombent la relève.

    En savoir plus

     


     

  • Menaces sur le labo du praticien: les patients hélvétiques se mobilisent

    6 novembre 2008

    A l’heure actuelle, environ 20'000 lettres  de patients auraient déjà été adressées à M. Pascal Couchepin, ministre de la santé helvétique pour protester contre les mesures en gestation visant à décourager les praticiens d'effectuer des analyses médicales en cabinet. 

    Le rationnement occulte du laboratoire, lié à la  révision en cours de la liste des analyses par les gestionnaires féderaux de la Santé publique, se traduirait selon la Société Vaudoise de Médecine, de la manière suivante :

    • les patients seraient obligés de consulter une seconde fois leur médecin pour discuter des résultats de laboratoire et fixer la thérapie

    • en cas de doute, les médecins enverront leurs patients à l’hôpital plus rapidement qu’auparavant

    • dans les hôpitaux, les patients seront donc hospitalisés plus longtemps afin d’attendre les résultats de laboratoire

    • les patients qui exercent une activité professionnelle seront absents plus longtemps de leur poste de travail, générant ainsi des coûts devant être supportés par les employeurs

    Les conséquences financières ont pu être évaluées, notamment par l’Union suisse de médecine de laboratoire. Il en résulterait ainsi des coûts supplémentaires pouvant aller de 500 millions à 1 milliard de francs.

    Les praticiens n'excluent pas de recourir à des "grèves intelligentes" si ces contraintes venaient à être appliquées.

    Source: Société Vaudoise de Médecine

  • Cardiaques suisses victimes de l'économicité : Rudolf Merz et les autres

    1er octobre 2008

    La Société Suisse pour l'Indépendance  de la Médecine dénonce le glissement en Suisse vers une médecine  qui, sous préssion du cartel Santé Suisse, ne traitera plus que les symptomes. Pour Henri Siegenthaler, le cas du conseiller féderal Rudolf Merz qui a subi plusieurs pontages coronariens suite à une crise cardiaque aigue rappelle que 67 % des cardiaques hélvétiques voient leurs soins rationnés pour des questions d'économicité, comme le démontre une étude universitaire Bernoise.

  • Cartel Suisse des assurances et traitement au rabais: l'UPM réagit

    10 septembre 2008

    Le Docteur Sichitiu, membre de notre comité de pilotage et président honoraire de l'Union Patient Médecin (UPM) , exposera aux membres de l'UPM le 18 Septembre à Montreux, les enjeux de la dernière offensive des caisses-maladie concernant l'économicité des traitements.

  • Santé Suisse exige le contrôle étatique des prix du médicament

    12 août 2008

    L'interventionnnisme étatique brandi par Santé-Suisse pour guérir le systéme de Santé. En reclamant un controle accru des prix du médicament le puissant lobby des Caisses-maladie helvétiques s'inscrit dans une logique collectiviste qui a démontré son inefficacité au 20e Siècle.

    Lire larticle

  • La Société Suisse pour l'Indépendance de la médecine dénonce: La Suisse viole les droits humanitaires des malades

    8 juillet 2008

    Le rationnement légal des soins qu'instaure en Suisse le cartel des Caisses Maladie viole le droit humanitaire des patients comme le démontre le Dr Henri Siegenthaler par une lettre ouverte au président de la Confédération hélvétique.

    LIRE LA LETTRE OUVERTE

  • L'Observatoire suisse de la santé prédit une dégradation de l'accès aux soins en Suisse liée à une pénurie de médecins

    3 juillet 2008

    La diminution prévisible du nombre de médecins menace dangereusement l'accès aux soins de la population hélvétique: comme le démontrent les chiffres et les projections d'une toute récente étude de Obsan et de L'institut Universitaire de Médecine préventive et sociale de Lausanne.

    Lire l'étude

  • Protection Sociale en Europe: la grande arnaque dénoncée par Claude Reichman

    20 juin 2008

    "Telle qu'elle est pratiquée en Europe et notamment en France, la protection sociale n'est qu'une grande arnaque."

    Un video-interview percutant de Claude Reichman

     

  • Suisse: Interdiction d'ouverture de nouveaux cabinets reconduite par le parlement

    12 juin 2008

    Moins d'une semaine après le rejet retentissant par le peuple de l'article constitutionnel sur la santé, le parlement punit les patients et croit punir les médecins en prolongeant la moratoire sur l'ouverture de nouveaux cabinets médicaux ("clause du besoin")  jusqu'en 2010. Cette mesure assure aux médecins installés les avantages d'un marché fermé. En revanche elle pénalise les patients en favorisant les files d'attente. La FMH a accepté sans sourciller le decret du parlement. Les associations de jeunes médecins et d'étudiants réagissent avec vigueur.

    Lire la réaction de l'ASMAV

  • Votations: NON massif en Suisse à la tentative de putch légal du lobby des caisses maladie

    1er juin 2008

    Près de 3 suisse sur 4 rejettent un article constitutionnel ambigu sur la santé qui aurait donné aux bureaucrates et adminstrateurs de la santé, des pouvoirs étendus.

  • Une étude Suisse confirme l'importance du libre choix de son médecin

    7 mai 2008

    Le libre choix permet de garantir la sélection d’un médecin selon des critères qui garantissent une relation thérapeutique saine et efficace (rapidité du premier rendez-vous, proximité, recommandation d’un proche) . La population Suisse y est fortement attachée comme le démontre une étude mandatée récemment par la Société Vaudoise de Médecine. L'article constitionnel qui sera prochainement soumis au peuple hélvétique donnera le pouvoir aux Caisses-Maladie de limiter le choix du médecin. Avec des listes réduites de médecins, de surcroît propres à chacune des quelque 80 caisses maladie hélvétique il sera impossible d’offrir un choix qui corresponde aux critères de sélection des patients.

     

    lire l'étude

    lire la suite

  • Assureurs maladie US accusés de truquer des données

    10 avril 2008

    L'AAPS rapporte: Une enquête pénale a été ouverte aux Etats-Unis contre des assureurs-santé soupçonnés d'avoir truqué des données pour gruger leurs assurés

    Lire l'article

  • L'AAPS met en garde : les passifs de Medicare pénalisent les générations futures

    27 février 2008

    Les passifs de Medicare atteignent de tels sommets qu'il faudra plusieurs générations pour les combler rapporte l'AAPS dans ses News of the Day

    lire l'article

  • Nouvelle étude du CMPI sur le harcèlement administratif des médecins

    23 février 2008

    Le harcèlement bureaucratique des médecins et ses conséquences: à paraitre bientôt dans The Hazards of Harassing Doctors Regulation and Reaction in Transatlantic Healthcare Etude publiée par le CMPI (Center for Medicine in the Public Interest), NY

    lire la suite

  • Les Suisses voteront sur la liberté du contrat médical

    20 février 2008

    Les citoyens suisses se prononcent le 1er juin 2008 sur une modification de la Constitution helvétique qui introduit la « liberté de contracter » et le financement moniste des soins. La Fédération des Médecins suisses (FMH) s'oppose à cet article constitutionnel à l'énoncé trompeur, qui augmenterait en réalité le pouvoir du cartel des assureurs au détriment des libertés des médecins et des patients.

    Un contrat libre implique par définition un accord entre deux parties. Les médecins pourraient-ils à leur tour refuser de contracter avec l'un ou l'autre assureur si cet article était accepté par le peuple?

    en savoir plus

     Prenez part à notre SONDAGE sur le thème